La méthode facile pour laver une terrasse extérieure est l’usage d’un Karcher. Cependant, la pression de l’eau risque d’endommager le revêtement du sol. Pour y remédier, voici les meilleures astuces naturelles pour un nettoyage efficace !
Le savon noir : l’idéal pour nettoyer votre terrasse extérieure
Avant toute chose, sachez qu’une terrasse extérieure bien installée s’entretient facilement. À cet effet, demandez un devis pour des travaux de rénovation à Marseille pour votre résidence du littoral méditerranéen.
L’entretien au savon est idéal pour évincer les tâches tenaces et les déchets incrustés. Son déroulement se passe de la manière suivante :
- dilution du savon noir dans de l’eau tiède ;
- utilisation d’une brosse à poils durs ;
- frottement de la surface en faisant des mouvements circulaires.
Au terme du nettoyage, lavez la terrasse avec une grande quantité d’eau claire pour éliminer le résidu de savon.
Le vinaigre blanc
Fréquemment utilisé dans le nettoyage ménager, le vinaigre blanc est aussi indiqué pour l’entretien de la terrasse extérieure. Pour en utiliser, mélangez une petite quantité avec un demi-litre d’eau.
Ensuite, frottez doucement la terrasse avec une brosse à poils durs. Après l’utilisation de ce nettoyant naturel, un rinçage à l’eau claire est nécessaire. Cette dernière étape permet d’éviter l’apparition de taches blanches.
Le bicarbonate et les cristaux de soude
Outre le savon et le vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate ou les cristaux de soude.
Bicarbonate de soude pour un lavage en douceur de la terrasse extérieure
Pour utiliser le bicarbonate de soude, vous devez le dissoudre dans de l’eau tiède. Il en faut une demi-tasse pour un seau d’eau. L’application de la mixture sur la terrasse se fait avec une brosse et avec les mains.
Une fois la solution répandue, frottez minutieusement les tâches de la terrasse extérieure. Enfin, mettez-y abondamment de l’eau claire pour la rendre totalement propre.
Cristaux de soude
Par ailleurs, une terrasse extérieure très encrassée nécessite l’usage de cristaux de soude au lieu du bicarbonate de soude. Avant son utilisation, ce nettoyant doit être dilué dans de l’eau chaude. Pour un verre de cristaux de soude, il faut un litre d’eau. Ensuite, le nettoyage proprement dit est réalisé.